Sommaire Bébert

Zone réservée aux pingouins

 

ZONE

Nom féminin

La zone est un espace situé à l'intérieur de ses limites.

A la limite, elle peut déborder un peu, mais pas exagérément sinon ça sert à quoi d'avoir mis des limites ?

Zones courantes et traditionnelles
- La zone A. Elle recouvre certains quartiers de Pau.
- La zone C. (A ma grande honte, zo ne sé pas à quoi elle correspond).
- La zone S. Elle a l'avenir devant elle.
- La zone "canari". Très proche de la zone "citron".
- La zone érogène. Il s'agit d'une surface cutanée ou d'une muqueuse susceptible d'être le théâtre d'une excitation sexuelle. Exemple : les amygdales, les doigts de pieds...
- La zone tropicale désertique. Il s'agit d'une région géographique si sèche que les mouches s'y déshydratent en plein vol. Elles finissent par tomber au sol où elles se brisent en mille morceaux. Ça fait une petite musique cristalline assez jolie à entendre, mais qui ne peut faire oublier très longtemps la dureté du climat. Pour traverser le désert infini, les bédouins doivent emporter d'énormes quantités d'outres pleines d'eau qu'ils chargent joyeusement sur leurs dromadaires. Ces derniers ont l'air moins joyeux, du moins quand ont fait un arrêt sur l'image. Aussi, pour alléger leurs souffrances, un ingénieur de l'INDES (Institut National de Domestication des Eaux Sauvages) a mis au point un procédé génial qui permettra bientôt de diviser le fardeau d'eau des chameaux par 100 au bas mot : un seul petit sac d'eau déshydratée remplacera désormais avantageusement une vingtaine d'outres plus ou moins étanches.

Zones modernes
- La Z.A.C.(sic!) (Zone d'Aménagement Concerté)
- La Z.I.F.(sic!) (Zone d'Intervention Foncière)
- La Z.U.P.(resic!) (Zone à Urbaniser en Priorité)

Ces sigles barbares fleurent le langage technocratique. Sont-ils les tristes précurseurs d'un temps où les hommes politiques liront leurs discours sur un rythme de rap pour emballer les gogos :

- "Chères administrées, chers administrés, c'est avec zèle que mon équipe instruit le dossier de la Z.I.P. (1) Comme peu d'entre vous souhaitaient que cette Z.I.P. s'implantât sur notre Z.O.B.(2), j'ai décidé d'en faire une ...euh, zut une... Z.U.R.(3), oui une Z.U.R. qui, j'en suis sûr, s'inscrira naturellement dans la Z.E.N.(4).
Les langues étrangères y seront particulièrement privilégiées avec la Z.E.R.O.(5), la Z.E.B.U. (6) et la Z.I.Z.I.(7). Je ferais tout ce qui est en mon pouvoir pour qu'au terme de mon mandat cette Z.U.R. devienne une Z.I.G.(8), voire une Z.A.G.(9) dans l'intérêt compris de mes chers administrés
".

 

1 : Zone Industrielle Polluante
2 : Zone Opérationnelle de Banlieue
3 : Zone Universitaire Régionale
4 : Zone d'Education Nationale
5 : Zone d'Enseignement du Russe Oriental
6 : Zone d'Enseignement du Berbère Urbain
7 : Zone d'Instruction du Zaïrois Intrinsèque
8 : Zone d'Intérêt Général
9 : Zone d'Administration Gigantesque

Page suivanteRetour au sommairePage précédente